Fiche de présentation

CHARPENTIER, Philippe

né le 3 mars 949 à Paris, France ; études d'économie ; batteur de jazz ; 1979, se consacre à la peinture ; vit près de Sancerre.
signature : Ch.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : En 1979, quand il commence à peindre, il dispose déjà d'un métier solide qu'il voue à une figuration un peu floue, académique par son dessin, singulière par sa mise en page. Dès 1982, il est abstrait expressionniste* reprenant volontiers des formes et des bavures proches de celles de Bram Van Velde*. L'année suivante, on trouve le muralisme* de Tàpies*, les masses ondoyants de De Kooning*, les repentirs ondulants de Sam Francis*. C'est en 1985 qu'apparaît son style propre, encore que proche de celui de l'Alan Kaprow* du milieu des années 50 ; c'est le style d'un jazzman : " Dans les clapotements furieux des marées [...] Et les Péninsules démarrées n'ont pas subi tohu-bohu plus triomphants. " Au maelström des mots de Rimbaud correspond le maquis des interventions de Charpentier : coups de brosse, collages, traits-jets d'huiles, coulures, à-plats rectifiés, le sombre et le vif e zones approximatives, taches ourlées de noir qui les met en relief, témoins de la bataille rageuse avec la toile. Ce n'est ni informel ni structuré, c'est une équivalence chromatique aux éclats du jazz, joué dans des lumières disco qui déchirent les ombres nocturnes. Qui évolue vers des abysses au fond desquels on aperçoit l'ébauche d'une figure renouant avec des silhouettes célèbres de l'histoire de la peinture, des coupures de journaux tropicaux avec des femmes dans des positions peu avouables. De temps à autre, le chaos, vu à distance, s'organise en une percée avec perspective.

Expositions : 1981, Peinture fraîche, Paris, (P), et Mini Gravat, Barcelone, (G); 1982, Hugo Godderis, Furnes, Belgique, (P) ; 1997, Arnoux, Paris, (P).